Le club SOLU-QiQ : une association indépendante au service des utilisateurs de l’outil

Le Club des Utilisateurs de Solu-Qiq ou Club-U Solu-Qiq est une association déclarée depuis 2008 dont les membres sont utilisateurs du logiciel de cartographie Solu-Qiq.

L’association vise à être un lieu d’échange et de partage de connaissances sur l’utilisation du logiciel et la mise en oeuvre d’un référentiel de cartographie du SI dans une entreprise ou une administration.

Deux à trois réunions sont tenues chaque année dans les locaux d’un de nos membres, à tour de rôle. C’est le temps fort de l’activité du club et l’occasion de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’autres organisations.

L’adhésion est accessible aux entités détentrice d’une licence du logiciel. Le coût est de 500 EUR par an et donne droit à la participation de trois personnes aux réunions du club.

SOLU-QiQ™ : une solution de cartographie Agile

SOLU-QiQ est un référentiel de cartographie SI qui accompagne les entreprises dans leur pilotage de leurs projets d’évolution, d’optimisation, et de rationalisation du SI : démarche d’urbanisation, management des risques, changement de technologie, mise en place de contrats de services, gestion du patrimoine applicatif, démarche qualité, projets d’intégration…

Un outil décisionnel pour une vision à 360° du SI

Il permet d’avoir en permanence une vision cohérente et actualisée des différentes couches du SI.

Destinée à gérer le référentiel Entreprise, et misant nativement sur l’automatisation des graphes et l’import des données, la solution optimise les ressources nécessaires au maintien du référentiel.

Agile, pragmatique, souple, collaborative, compatible avec les standards TOGAF, DISIC et bonne pratique ITIL, COBIT, CMMI, BPMN… SOLU-QIQ est particulièrement utilisée :

• Pour les besoins d’alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise
  • Pour l’urbanisation des systèmes d’Information,
  • Pour les schémas directeurs,
  • Pour la gestion cohérente des applicatifs et de l’infrastructure qui les supporte,
  • Pour disposer d’un référentiel commun, partagé par tous, qui facilite la collaboration entre la MOA, MOE et la DSI.

Avec SOLU-QIQ, la définition de la stratégie de cartographie et la mise en œuvre du référentiel de cartographie sont gérés simultanément, avec une démarche itérative, ce qui a pour avantage de mettre en lumière les incohérences au fil des projets, permettant ainsi une réactivité et des gains qualitatifs et en termes de coûts.

Les évolutions actuelles imposent aux organisations de disposer d’une vision exhaustive de la cartographie de leur système d’information, pour leur permettre d’illustrer une réalité à la fois dense et complexe qui est celle d’un SI de plus en plus sollicité.

La force de SOLU-QIQ est de montrer avec clarté les imbrications et les interdépendances entre les multiples composants des différentes couches du SI. Les représentations générées doivent permettre aux destinataires des cartes, de comprendre la situation pour interpréter et analyser les changements souhaitables ou subis.

La valeur ajoutée de la solution repose sur sa forte automatisation permettant une initialisation très rapide et une forte capacité à maintenir facilement le référentiel Entreprise. L’interopérabilité de SOLU-QiQ avec des solutions tierces est un atout supplémentaire pour faciliter la mise à jour des données.

En effet, le maintien du référentiel fait partie des challenges dans la mise en œuvre de dispositif de cartographie. Il est indispensable d’avoir les bons outils et la bonne démarche !

La richesse des algorithmes du moteur graphique permet de générer automatiquement toutes les représentations.

Toutes les modélisations graphiques sont automatiquement implémentées dans la base de données SOLU-QiQ.